
Autrice, metteuse en scène, comédienne et performeuse, Colyne Morange a développé une pratique artistique emprunte de son parcours pluridisciplinaire. Elle découvre la scène et “tombe dedans” avec la danse contemporaine qu’elle pratique depuis ses 4 ans, puis la musique, l’écriture, et à l’adolescence, le théâtre. Elle passe de la passion à la profession en commençant par une formation académique au CNR de Nantes en art dramatique et danse contemporaine, en Lettres et Langues à l’université de Nantes puis à l’école supérieure IAD en Belgique.
Elle monte ses premiers spectacles avec des amis en créant une compagnie étudiante en 2003 à Nantes, avec l’envie de parler de la société contemporaine, en développant des formes qui croisent mêlent plusieurs langages artistiques.
Quelques claques artistiques et son amour pour les langues étrangères l’amènent à partir se former outre frontière, auprès de collectifs artistiques qui la bouleversent en décloisonnant les disciplines, brouillant les frontières entre culture pop et“intello” en parlant des questionnements humains d’aujourd’hui : Gob Squad, She She Pop, Berlin ; La societas Rafaelo Sanzio ; Motus, Italie ; les ballets C de la B, Wim Vandekeybus, l’Amicale de Production, Belgique ; Federico Leon, Argentine…
Elle fonde Stomach Company en 2012 à Nantes, avec le désir de créer des formes hybrides, inspirées de ces expériences artistiques et dans la lignée de ses premiers pas étudiants. Ses spectacles s’inscrivent dans le réel, s’intéressent à l’humain, sont gorgés d’absurde et d’une mélancolie latente vis vis-à à-vis de la tournure du monde, et célèbrent le pouvoir de l’imagination et de la création dans un quotidien complexe.
En parallèle à ses créations, elle travaille d’abord en tant qu’assistante à la mise en scène avec Jonathan Capdevielle, Julien Gosselin, Anne Théron ; et plus récemment, en tant que dramaturge ou collaboratrice artistique avec des artistes de sa génération : Marion Thomas, Mathias Delplanque, Marion Le Nevet, Vanessa Vallée…
Ces derniers temps, son envie de jouer hors lieux consacrés la pousse à imaginer des formes pour les bars, l’espace public, les salles de classes. FAN de musique, de son et plus particulièrement d’esthétique post punk et DIY, elle crée des formes sonores et s’associe à des musicien.nes pour explorer de nouveaux horizons, et de nouvelles expériences artistiques.
