les gens importants


Un spectacle entre one woman show et entretien d’embauche

Seule sur scène, une femme entreprend une performance d’autoévaluation : elle va prouver aux spectateurs face à elle qu’elle a raison d’être là. Qu’elle est légitime.

Le spectacle commence par une plongée dans ses pensées intérieures, qui témoigne de sa peur de ne pas être à sa place, avant qu’elle n’entre en scène.

Puis, après avoir établi une liste beaucoup trop longue et ambitieuse de tâches qu’elle souhaite et promet d’accomplir pour mener à bien son entreprise de légitimisation, elle établit, en impliquant le public, une liste de critères et de valeurs auxquelles elle va tenter de se soumettre. Elle cherche ainsi à adapter son corps, sa pensée et son discours à cescases trop nombreuses et parfois paradoxales, en improvisation live devant les spectateur.ices : En 10 mn, elle va chercher à être sincère, éco responsable, sexy, généreuse, curieuse, gentille, dure, douce, courageuse, originale, etc etc.


Une entreprise qui s’avère bien entendu quasi impossible, et dont le résultat révélera l’absurdité.

Avec humour, ce spectacle oscillant entre le one woman show, le clown et la performance met en lumière aussi bien le sentiment d’imposture (appelé aussi “syndrôme de l’imposteur”) que les conditions sociales dans lequel il apparaît : le monde de l’évaluation permanente, où chaque individu est amené se vendre dans toutes les situations de son existence. Un monde où il faut être soi-même, tout en s’adaptant à chaque instant, dans des temps record : jobdating, sites de rencontres, réseaux sociaux. Un monde où chaque parcelle de l’intime est à exploiter, catégoriser, valider.

Ce spectacle, teinté d’absurde, replace l’humain et ses fragilités au centre, et revendique, avec tendresse, l’imperfection.


Distribution

Concept, écriture, interprétation : Colyne Morange

Conseil dramaturgie : Heike Bröckerhoff, Marion Thomas.

Assistanat mise en scène : Rose Guégan, Tamaïti Torlasco

Mentions

Production : Justine Lefebvre, Stomach Company.

Accompagnement artistique et en production boom’structur, CDC Clermont Ferrand.

Partenaires diffusion : TU Nantes / Théâtre du Champ de Bataille, Angers / Boom structur, Clermont Ferrand.

Soutiens résidence : le CENTQUATRE Paris / La Ménagerie de Verre / Le théâtre de poche Hédé-Bazouges.