
L’histoire de 3 enfants qui ont tout le temps mal au ventre
Jojo, Sol et Coco sont dans la même classe de CE2-CM1. Camarades de classe, ils ne sont pas spécialement copains. Ils n’ont pas les mêmes goûts. Pas les mêmes amis. Pas les mêmes facilités ou difficultés en classe.
Mais ils ont un point commun, secret et gênant, et ne le savent pas encore : ils ont tout le temps mal au ventre, et manger, c’est compliqué. Et ça prend beaucoup de place dans leur vie, tout ça, mine de rien. Pas facile d’aller à l’école avec ce genre de secret, de honte de ça. Et puis, quand les adultes et les autres disent que c’est “pas normal”, eux, ils se sentent désolés. Ils se disent même dans un coin de leur ventre “ je suis pas normal.e, et je sais pas comment le devenir.”
Mais quand ils se rendent compte qu’ils ont ça en commun, ça devient moins grave, d’un coup. Et alors ils s’inventent un monde où si ça se trouve, en fait, leur “pas normalité de mal de ventre de manger c’est compliqué”, c’est un super pouvoir…
Ils se rendent compte, en tous cas, que c’est chouette d’avoir des amis avec qui jouer et s’inventer des histoires.
Ils se rendent compte, aussi, que c’est pas de leur faute, qu’ils font ce qu’ils peuvent.
Et alors là, ça fait qu’ils se sentent mieux.




Intentions
Trop, pas assez, pas bien, etc. Enfant, on reçoit souvent des remarques voire on se fait gronder sur notre façon de manger. Et puis souvent, bien souvent, on a mal au ventre. Et quand on a mal au ventre, on ne sait pas pourquoi. Alors il y a l’alimentation, ce qu’on mange, mais il y a la digestion. Pourquoi on mange trop ou pas assez ? Pourquoi on a mal au ventre ? Pourquoi c’est la honte, de parler de digestion et du tube digestif ? Quels soucis se cachent derrière notre rapport à l’alimentation ? Comment ça fonctionne le ventre et pourquoi dit-on que c’est le deuxième cerveau?
Chez les enfants, les problèmes psychologiques se manifestent bien souvent par des maux de ventre et troubles alimentaires. Et c’est via ce biais que nous souhaitons aborder ces questions. Partir de ces questions ci-dessus pour écrire un spectacle tout terrain, un spectacle jeune public qui pourra être présenté en extérieur et en classe.
A l’issue des sorties de résidence et représentations de ce spectacle, nous organisons un temps de prévention et de discussion sur les troubles des comportements alimentaires, avec des professionnels de santé.
Distribution
Concept, mise en scène, écriture : Colyne Morange
en collaboration avec : Rose Guégan, Antoine Orhon, Tamaïti Torlasco
Jeu : Rose Guégan en alternance avec Marion Le Nevet , Antoine Orhon, Tamaïti Torlasco,
Scénographie, construction, dessins : Mathilde Le Nevet
Partenaires
Production : Elodie Cesbron / Stomach Company
Coproduction : Lolab / en cours…
Soutiens : pour l’aide à la maquette : département Loire Atlantique et la Ville de Nantes
