Stomach Company

“Un pied dans le corps, un nez dans le clown, et un doigt dans le punk”


Stomach Company crée des spectacles vivants depuis 2012, sous la direction artistique de Colyne Morange, autrice, metteuse en scène et performeuse/comédienne. Ces spectacles sont des formes relativement hybrides, s’inspirant du réel, mêlant parole, mouvement, musique, création sonore, arts plastiques… Ils ont en commun une approche sociologique du monde, et s’intéressent à : comment la société contemporaine occidentale se reflète et s’insère au plus profond de la sphère intime, et dans les relations entre humains.

Les grandes thématiques abordées, en particulier : les non lieux et espaces déshumanisés du monde ; le rôle donné aux artistes par la société ; la posture, l’imposture et le syndrôme de l’imposteur ; les liens entre sexualité et valeurs néolibérales ; les injonctions au bien-être et à la “normalité”.


Dans les pièces de Stomach Company, les spectateurs ont une place particulière, puisque nous ne
pratiquons pas le quatrième mur, et que nous gardons toujours conscience du présent de la représentation.
Nous aimons créer des “situations scéniques” à la frontière entre fiction et réalité, dans une tonalité sur le fil entre fragilité, tragique et humour absurde. L’emprunt au clown, à la danse contemporaine et au punk laissent une grande place à l’espace, à l’accident, et aux petits détails (objets, tics de langage, mimiques, bruits parasites…). Tous ces éléments créent une tension particulière, des dramaturgies singulières, laissant place à différents niveaux de compréhension, de perception des spectateurs.


L’esthétique qui s’en dégage, c’est assez “Do it yourself”, plutôt pop, couleurs flashy, brics et brocs, objets en plastique ou de récup où on a l’impression que les interprètes ne jouent pas, ou jouent leur propre rôle ;
On nous renvoie souvent “c’est fou cette sincérité.” Si les sujets sont “sérieux”, et que notre cuisine interne se nourrit de lectures et références théoriques, qu’on pourrait qualifier d’”intello”, dans nos spectacles nous cherchons à nous adresser avant tout aux ventres, aux émotions des gens. Une de nos devises pourrait être “pas besoin d’avoir la ref pour sentir ce qui se passe ici.”


Basée à Nantes depuis 2012, la compagnie est soutenue par la Ville de Nantes, le département Loire
Atlantique, régulièrement par la DRAC Pays de La Loire et il fut un temps, par la région Pays de La Loire.
Nos partenaires réguliers et de longue date : Le TU Nantes (artiste associée de 2017 à 2020), Lolab Nantes,boom’structur CDCN à Clermont Ferrand, le Lieu Unique.
Des partenaires plus ponctuels qui nous ont programmés et soutenus : Le Théâtre de Vanves ; Le
Centquatre Paris ; Les Subsistances Lyon ; Le Vivat Armentières….